Quelles sont les audiences des réseaux sociaux par tranche d’âge ?

Fin 2020, on compte près de 92% de foyers connectés à internet en France ! C’est un taux qui tend à se stabiliser comme celui des internautes qui atteint 53 millions de personnes chaque mois.  10 millions de personnes sont non connectés chaque mois, les Français n’ont jamais passé autant de temps sur le web en 2020 : 2h25 de présence sur les écrans par jour et par personne dont les 2/3 sur smartphone soit 15% de plus qu’en 2019. Une progression qui est essentiellement portée par les jeunes de 15 à 24 ans dont le temps de connection quotidien bondit de 24% et s’établit 4h23 par jour.  Avec  la démocratisation forcée du télétravail durant  le 1 er confinement, les internautes ont aménagé leurs connections en se connectant en fin de matinée et de manière plus linéaire tout au long de la journée.

Le quotidien c’est digitalisé !

Avec les crises sanitaires, les Français ont  réinventer leur vie quotidienne : apprendre et travailler autrement, faire leurs courses, maintenir le dialogue avec leur famille et leurs amis malgré la distance, et même se détendre et se cultiver loin des cinémas, des salles de spectacle et des musées. Internet et les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans cette nouvelle organisation en permettant aux gens confinés et parfois isolés de se recréer un quotidien à travers les écrans (mobile, portable, PC, télé). Ainsi, 80,5% des 15-24 ans se sont connectés aux sites et apps de formation/éducation pendant le 1 er confinement et près de la moitié des CSP+ ont utilisé des messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal, Viber, Skype etc.), des messageries professionnelles et de visioconférence pour télétravailler.  Les restaurants fermés, les internautes ont opté pour la livraison à domicile ou le drive dont l’audience a doublé entre octobre 2019 et avril 2020 passant de 7 millions de visiteurs uniques à 13,6 millions en 6 mois. Les internautes ont largement utilisé les services médicaux disponibles en ligne, que ce soit pour prendre des rendez vous médicaux (+26% d’audience en un an), ou téléconsulter un professionnel de santé. Côté conso, les internautes ont profité de la période pour favoriser l’achat en ligne utile et responsable.

Les personnes ont eu le besoin de s’informer !

Les internautes et les socionautes ont été avides d’actualité suite à la situation sanitaire, toutes tranches d’âges confondues et c’est toujours les cas en octobre 2021 ce qui a faire bondir les audiences  l’audience des sites et applications traitants de l’actualité (+2 millions de visiteurs uniques en France chaque jour vs 2019) pour s’établir en moyenne à 19,2 millions de visiteurs uniques quotidiens.

Les internautes et les socionautes ont eu fortement besoin de communiquer avec leurs proches, notamment lorsqu’ils étaient coupés du monde,  plus de 8 personnes sur 10 en France ont consulté des messageries et réseaux sociaux. par mois Les jeunes ont été les plus connectés avec un temps de 2h12 vs 45 minutes en 2019.  Les internautes ont consulté en moyenne 2,7 réseaux sociaux/messageries par jour, dont 3,9 pour les 15-24 ans !

Les internautes et les socionautes se sont tournés vers les contenus audio ou vidéo en ligne. 36,2 millions d’entre eux se sont rendus chaque mois sur les sites et apps de TV / Radio, 27,9 millions sur des plateformes de SVoD* et 45,9 millions sur des plateformes d’AVoD.

Les jeu-vidéos en ligne ont été plébiscités sur les plateformes de livestreaming et les nouvelles applis sur smartphone, les pocket games (application jeu sur mobile) séduisent plus de 12,8 millions de joueurs / jour ; les  joueurs ont consacré presque deux fois plus de temps à cette activité chaque jour (16 minutes).

Sources de l’article : Médiamétrie

Quelles sont les audiences des réseaux sociaux en 2021 ?

Nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet en cliquant sur ce lien :

LES CHIFFRES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2021 !

Autres articles :

Qui sommes-nous ?

OH T’AS RI ! , une agence Social Media et influence, full expertises Social Media pour les marques,  axée sur la créativité et la performance !

Interrogez-nous sur [email protected], à l’attention de Gilles ou appelez-nous au 01 87 20 00 50.

Au plaisir de vous répondre avec nos premières pistes de recommandations.

Belle journée,