L’Organisation européenne des consommateurs BEUC, avec huit de ses membres, a déposé le 12 Juillet une plainte (auprès de la Commission européenne et du réseau européen des autorités de protection des consommateurs) contre WhatsApp pour de multiples violations des droits des consommateurs depuis plusieurs mois maintenant, WhatsApp a fait indûment pression sur ses utilisateurs pour qu’ils acceptent ses nouvelles conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité. Pourtant, ces termes ne sont ni transparents ni compréhensibles pour les utilisateurs.

La plainte est d’abord due aux notifications persistantes, récurrentes et intrusives poussant les utilisateurs à accepter les mises à jour de la politique de WhatsApp. Le contenu de ces notifications, leur nature, leur calendrier et leur récurrence exercent une pression indue sur les utilisateurs et portent atteinte à leur liberté de choix. En tant que tels, ils constituent une violation de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales.

En outre, la plainte souligne l’opacité des nouvelles conditions et le fait que WhatsApp n’a pas expliqué dans un langage clair et intelligible la nature des changements. Il est fondamentalement impossible pour les consommateurs de bien comprendre les conséquences des changements de WhatsApp pour leur vie privée, notamment en ce qui concerne le transfert de leurs données personnelles à Facebook et à d’autres tiers. Cette ambiguïté constitue une violation du droit de la consommation de l’UE qui oblige les entreprises à utiliser des clauses contractuelles et des communications commerciales claires et transparentes.

Rappel : Le groupe Facebook, intègre les réseaux sociaux Facebook, Instagram et les messageries privées Messenger, Instagram Direct et WhatsApp

Autres articles :

 

Qui sommes-nous ?

OH T’AS RI ! , une agence Social Media et influence, full expertises Social Media pour les marques,  axée sur la créativité et la performance !

Briefez-nous sur [email protected], à l’attention de Gilles ou appelez-nous au 01 87 20 00 50.

Au plaisir de vous répondre avec nos premières pistes de recommandations.

Belle journée,