La conversation est le centre de toutes nos expériences sur les réseaux sociaux. Les conversations personnalisées avec les marques sont nos objectifs ultimes. Elles permettent les échanges, les interactions, l’affect, la conversion avec les consommateurs.

Faisons le point sur les différents formats conversationnels Social Media :

Les Messageries privées sont les plus tendances (Messenger, Whatsapp, Instagram).

  • Elles prennent toute leur place dans la stratégie de parole des marques sur les réseaux sociaux avec des conversations plus personnalisées, plus « friendly » avec leurs interlocuteurs.
  • Les marques peuvent lancer des conversations personnalisées avec ces messageries privées, notamment en capitalisant sur des expériences de contenus et en surfant sur les actualités. Il y a un vrai enjeu de business, de conversion avec les offres produits !

Les cibles principales pour ce format sont pour le moment les 15/30 ans (hommes et femmes).

Important :  Les cibles consomment sur écran mobile. Les articles doivent donc être courts, les textes des interactions ne doivent pas dépasser l’écran d’un mobile de type Iphone.

Ex. pour FITBIT, une marque qui avait besoin de travailler sur sa nouvelle montre, Le FITBIT Challenge : https://youtu.be/2s5Ly_UjSlw

Les Chatbots, annoncés comme une nouvelle révolution il y a 3 ans.

Ils peinent à concrétiser leurs usages. Ils répondent, cependant, à certains objectifs conversationnels automatisés pour les marques. Ce sont des assistants virtuels qui répondent automatiquement à des messages, en fonction des informations qu’on leur apprend.

Les Voicebots, c’est le format conversationnel d’avenir.

Avec l’utilisation majoritaire de l’écran mobile et ce besoin d’interagir avec lui sans utiliser son clavier, les techonologies du « Text to speech » ou du « Speech to text » avancent. Cependant, ils restent encore limités. En effet, c’est plus compliqué d’avoir une conversation avec un Voicebot car il ne peut pas proposer différentes options de réponses et il n’y a pas le même confort qu’à l’écrit.

 

Actualité du 2 mars 2020 : Facebook vient d’annoncer un redesign complet de Messenger qui enlève toute visibilité organique aux Chatbots

 

Si vous souhaitez en savoir plus ou nous interroger sur votre stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux et l’Influence, laissez-nous un message sur le formulaire ci-après, à l’attention de Gilles.

Belle journée et à bientôt,