Pourquoi créer sa boutique en ligne en 2020 ?

L’après crise sanitaire liée au Covid 19,  a  propulsé l’E commerce sur le devant de la scène, les consommateurs ne se déplaceront plus comme avant, l’ère du shopping en ligne, du Drive & Street Drive, de la livraison à domicile s’est ouvert à tous, notamment pour les GMS, les commerces de proximité (Boucherie, Boulangerie, Mode, Fleuriste, Supérette etc.), la restauration.  

Les consommateurs se sont fortement digitalisés, forcés et contraints en très peu de temps pour échanger avec leurs proches, Travailler et consommer, ils se sont équipés de PC, PC Portable, Smartphone.  Ils ont fortement consommé les médias en ligne,  les réseaux sociaux pour pour s’informer,  s’acculturer,  partager  des contenus, faire des réunion équipe,  faire des apéritifs en ligne avec  Skype, Zoom, Google, Facebook, Twitter mais aussi sur les messagerie privées comme Whatsapp, Messenger pour créer des groupes conversationnels, les groupes Facebook inclus.

En 2019, la France comptait 192 000 sites marchands actifs, il est fort à parier une forte hausse de  ce chiffre sur les 3 années à venir.

L’avantage d’une boutique en ligne est de pouvoir toucher les consommateurs 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec et de pouvoir commercer sans avoir de magasins en propre,  pour ceux qui n’en ont pas besoin, c’est des frais de structure en moins !

Comment créer sa boutique en ligne ?

Il existe 4 types de solution pour créer sa boutique en ligne :

  • La plateforme de site de vente en ligne:
    • Les platefomes professionnelles les plus connues : Shopify, Woo Commerce ( Pour WordPress), Squarespace, Shopify plus (le choix des commerçants ), Bigcommerce, Magento (pour les marques / version gratuite), Wix, Big Cartel, Volusion, Salesforce commerce cloud ( ou Demandware )
  • La location d’une solution e-commerce hébergée “clé en main “, on l’appelle “Saas” (“Software as a service), auprès d’une société spécialisée
  • La création d’un site E-commerce sur mesure, de A à Z
  • La boutique achat sur un réseau social (sans site E-commerce ou avec) comme Facebook ou Instagram, avec paiements des client directement sur la plateforme Social Media ou sur votre site E- commerce qui pourra y être relié

Quel CMS pour la Création d’un site sur mesure de A à Z ?

Un CMS  ( Content Management System ), permet la réalisation d’un site Internet dynamique et Responsive Design ( adapté à tous les écrans mobile ) via une interface très simple d’utilisation.

Il faut définir votre cible, B2B ou B2C, définir le volume de ventes escomptées :

  • Soit vous optez pour un Site marchand ou une boutique en ligne ouverte à tous qui permettra à vos clients d’acheter et de payer directement sur le web
  • Soit vous choisissez un Extranet pour vos client avec un site avec un accès sécurisé, réservé à vos clients, vous donnant la possibilité de présenter vos offres commerciales avec un catalogue et d’engager des commandes
  • Vous pouvez opter pour une Boutique en ligne via un réseau social comme Facebook ou Instagram avec la possibilité de régler directement via la plateforme de ces réseaux !

Les CMS possibles pour une boutique en ligne sur mesure :

  • Les CMS les plus populaires : WordPress, Joomla, Drupal, Typ03, eZ, Spip
  • Les CMS E-Commerce (Moteur e-commerce) intégrant un moyen de paiement : Prestashop, Magento

Quel nom donner à votre Boutique en ligne ?

Un Site Internet ou un Site Web est identifié par un Nom de Domaine qui participera à la réputation de votre image de marque, c’est l’adresse qu’il faut taper dans le navigateur de recherche pour y accéder (Google, Bing, Firefox etc.)

Il faut passer par un bureau d’enregistrement pour l’achat de votre nom de domaine https://www.afnic.fr,  vous pouvez  consulter un outil de recherche pour savoir la disponibilité d’un nom de domaine proposé par l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/comment-choisir-et-creer-mon-nom-de-domaine/recherche-de-disponibilite.

Il faut aussi déclarer votre site E-commerce à la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/declarer-un-fichier

Quelles Mentions obligatoires doivent apparaître sur votre site e-commerce ?
  1. La raison Sociale
  2. Une adresse mail
  3. Un numéro de téléphone
  4. Le nom du Responsable de la publication
  5. Le RCS  (Registre du commerce et des sociétés)
  6. Le Numéro de TVA Intracommunautaire
  7. Les coordonnées de l’hébergeur
  8. Les CGV (Conditions générales de ventes) avec les prix en Euros TTCV, les frais de livraison, les modalités de paiement, les droit de rétractation etc.
  9. Le numéro de déclaration simplifié de la CNIL
  10. Certains éléments spécifiques liés à votre statut ( N° d’inscription au répertoire des métiers si activité artisanale, Les règles professionnelles pour les professions règlementées etc.)
Quelles sont les solutions de paiement à proposer ?
  1. La carte bancaire
  2. le virement bancaire ou postal
  3. les cartes prépayées
  4. Le prélèvement
  5. Les carte privatives
  6. Les solutions de paiement par audiotel ou SMS
  7. Les porte-monnaie virtuels, Paypal, Paylib etc.
  8. Le chèque (à envoyer)

Comment créer sa boutique Achat Facebook ?

Il faut tout d’abord vous créer un compte “Profil” sur Facebook puis, créer votre page de marque.

Ensuite, il faut aller dans Facebook “Paramètres”, puis “Modifier la page” et “Ajouter un onglet”.

Vous devez ensuite accepter les conditions et règles du commerçant, sélectionnez un moyen de paiement avec la devise choisie (€ ou..)

Vous pouvez choisir un paiement par message, il vous suffit d’activer la messagerie de votre page.

Ensuite, il faut terminer de configurer votre boutique Facebook en renseignant les étapes suivantes :

  • Décrire votre offre produits avec l’emplacement réservé en haut de votre boutique
  • Ajoutez une adresse physique dans la rubrique “A propos”, elle permet de générer de la confiance, surtout si vous vendez votre offre de produits ou de services en local

Toute boutique en ligne Facebook se voit imposer un onglet “Avis” ou vos clients vous attribueront une note sur votre marque & Société

Vous avez la possibilité de  supprimer les avis qui ne vous conviennent pas sans “Modifier la page”, puis “Avis”, “Afficher les avis” et “Non”.

Votre boutique Facebook est désormais configurée, elle sera visible uniquement lorsque vous aurez ajouté un premier produit validé par Facebook.

 

Comment créer sa boutique Achat Instagram ?

Il faut paramétrer votre Page Facebook sur Business Manager,  Instagram  passe par Facebook pour  intégrer la fonctionnalité Boutique Achat, il faut une page Facebook rattachée à Business Manager,  l’outil de gestion des pages et  des publicités Facebook.

Il faut créer votre catalogue facebook, soit via votre page Facebook ou directement sur Business Manager. 

– Sur Facebook (si vous avez moins de 20 produits à vendre) : Créer la “Boutique”

Si vous souhaitez rediriger  les Fans ou Followers sur votre site E-Boutique ou E-commerce, cliquez sur l’onglet “Boutique”, sélectionnez “Payer sur un autre site web” que vous aurez ajouté. 

Les fans auront  la possibilité de vous contacter pour avoir des information pour motiver leur achat, ils cliqueront sur l’onglet “Boutique” et choisiront “Message pour acheter”.

– Sur Business Manager :

Créer un catalogue dans Business manager :

– Il faut connecter votre compte pro Instagram sur votre Business Manager

Création de votre compte Pro Instagram :

  • Votre profil doit être défini sur “Public”
  • Depuis votre compte Instagram, aller dans le menuet cliquez su “Créer un profil professionel” et confirmez la demande
  • Configurer votre compte Pro

Allez dans Business Manager, allez dans le menu pour sélectionner “Paramètre de l’entreprise”, créer l’onglet “Compte” et sélectionnez “Compte Instagram” puis renseignez vos identifiants avec votre mot de passe.

Il faut synchroniser votre catalogue produits pour Instagram Shopping :

Instagram Mobile va apparaître dans votre menu, après la validation de votre demande Boutique Instagram !

La première utilisation, une alerte “Démarrer” s’affichera, il faudra sélectionner votre catalogue de produits à votre compte Instagram Pro, puis sélectionner “Terminer”.

Comment rendre lisible sa boutique en ligne ?

Votre site internet doit être Responsive design ( adapté aux écrans portables ), intuitif,  avec des templates personnalisables pour chaque page, il faut penser à la gestion de contenu,  aux mises à jour,  avec un bon Hébergement web,

Comment promouvoir sa boutique en ligne ?

Il faut faire du référencement naturel ( SEO), du référencement payant (SEA ), de l’Adwords, de l’affiliation, des Newsletters, des campagnes de retargeting, , relayer son site sur ses réseaux sociaux et le promouvoir avec des campagnes Social Ads, des dispositifs ludiques web et Social Media de type  Jeux concours ou des activations avec des influenceurs.

Quels sont Les termes marketing, liés à la création d’une boutique en ligne ou d’un site E commerce ?

– Référencement naturel ( Seo ), référencement payant ( Sea ), Adwords,  Google Analytics,  moteurs de recherche, Templates, Back office, Web design, Vitrine web, Sites vitrines, Internet vitrine,  Mise en page, Wysiwyg,  Pied de page, Propre nom, Créer un site, Créer votre site, Création de sites, Créer une boutique, Boutique e commerce, Sites e commerce,  Créer un site e commerce,, Créer un site internet, Site Vitrine Extensions, Créer un site marchand,  Créer des sites, Réaliser un site,  Créer votre site web, Ouvrir un site internet, faire son site, Créer une page internet, Création site vitrine, Créer son site internet, Concevoir un site, Démarrer un site, Mini site internet, Sites web gratuits, Site de vente, Type de site web, Créer une vitrine, Comment créer un site internet, Créer mon site internet, Créateur de site, Créer un  web,  Concevoir un site web, Réaliser des sites, Créer son site de vente,  Construire son site, Créer des sites Web, Créer son site internet, Réaliser son site internet, Créer son propre site web, Faire un site internet, Faire un site web, Pages de votre site,  Construire un site internet, Créer son propre site internet, Créé un site web, Créer un site web, Monter un site web, Monter un site internet, Gérer un site, Réaliser un site,   Clics,  Plugins, Css, Ssl, Code HTML, Html,  Ftp,  Lws,  Editeur de site, Mots clés, Tablettes, Logiciel de création, Editeur de site, Cahier des charges, Pages web, Mise à jour, Construire un site web, Internet professionnel, Personnalisation, Outil de création, Payant, Payante, Payantes, Logiciel web, Réaliser un site web,  Hébergeurs, Glisser et déposer, Ergonomie, Refonte, Résultat de recherche, Webmaster, Optimisés, Identité visuelle, Plugin, Projet web, Refonte, Base de données, Ergonomie, Site pour débutants ou confirmés,  Page d’accueil, Mini site web, Créer une solution, Mettre à jour, Support technique, Être visible, Expérience utilisateur, Référencer, Solution pour créer, Faire une page web, Outils indispensables,  Nouveau client, Référencer, Fiches produits, Web vitrine, Prendre en main, Faire connaître, Solution pour créer un site, Éditeur, Éditeur de texte, Éditeurs de site,  Référencement d’un site, Nouveaux clients, Éditeurs de sites. Sous-domaine, Illimité, Payants, Logiciel web,  Dropshipping.

Qui pour créer votre Boutique en ligne ?

Vous pouvez faire appel à une agence de création de site internet,  une agence de création de site web, une agence web ou des agences web,  une agence Digitale, une agence de Construction de sites web, une agence de Conception de site web, une agence de Création site e commerce,   ou faire appel à un développeur Freelance.

Qui pour gérer votre Boutique en ligne ?

Les mêmes agences citées plus hauts, c’est ce que nous appelons de la Tierce Maintenance applicative ( TMA ), elle intégreront un hébergement de type Partagé, VPS,  Dédié ou Nuagique.

Pour les sites e commerces importants ( à partir de 100 000 visiteurs / mois ), vendant 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ces agences  font appel à des SSII  capable de leur proposer la gestion externalisée d’environnements informatiques critiques, le maintien en conditions opérationnelle, l’audit et le conseil en infrastructure haute-performance.

Ces SSII, proposeront  aux agences web citées plus haut, la gestion opérationnel de votre site avec une architecture serveur plus poussée, une offre de virtualisation et de Cloud computing,  une offre en bande passante, un hébergement hautement sécurisé dans un Datacenter de type Tier III & IV,  la supervision et l’infogérance de votre plateforme de serveurs permettant de maintenir votre site et votre base de données ( BDD ) en ligne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la sauvegarde de vos données. 

Elles pourront vous proposer ponctuellement l’ajout d’un certains nombre de serveurs pour accepter une charge de connections très importante(Fortes audiences), notamment lors d’une émission TV de vente en ligne de vos produits, services ou destinations !

 

OH T’AS RI ! est la marque Social Media de MON AGENCE DU WEB, agence digitale qui répond sur le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA),  Google Adwords, le marketing Automation, le marketing mobile,  l’E mailing, le retargeting, le Growth hacking, la création de sites internet, les dispositifs webmarketing.
Nos marques sont nationales et internationales. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous partagerons notre expérience pour répondre sur votre besoin, vos objectifs, vous apprécierez notre relation client !