Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires chez les moins de 13 ans ?

 

Officiellement, les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.

En France, la loi RGPD impose une autorisation parentale pour ouvrir un compte entre 13 et 15 ans. En Amérique, la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne interdit de collecter les données personnelles avant cet âge.

Malgré la suppression de quelques comptes d’enfants de moins de 13 ans, ils sont nombreux à tricher sur leur âge lors de l’inscription et réussissent à contourner l’interdiction. 

Les jeunes âgés de moins de 13 ans ont une forte activité sur les réseaux sociaux.

En France, près de 60 % des 11-12 ans fréquentent un réseau social, avec ou sans l’accord de leurs parents.

Pour comprendre ce phénomène sachez que :
  • 87 % des enfants de 12 ans possèdent leur propre smartphone
  • 33 % pour les enfants de 9 et 10 ans
  • 87% des pré-adolescents sont déjà équipés et connectés

Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont omniprésents dans le quotidien des adolescents :

  • 35 % des enfants âgés de 10 ans possèdent une console de jeu
  • 28 % leur propre tablette
  • 11 % leur propre téléviseur
Quels sont les risques pour les enfants, d’être présents  sur les réseaux sociaux :
  • 25% des 8-17 ans ont déjà été victimes d’insultes, de mensonges de rumeurs et d’harcèlement 
  • 36% des 8-17 ans ont déjà été choqués par certains contenus, notamment à caractère sexuel, violent, raciste ou homophobe
  • Seulement 10% ont parlé de ces problèmes à leurs parents !

Les enfants sont très présents sur les réseaux sociaux, cela leur permet de mieux se socialiser, d’être tendance, au courant, et de mieux s’intégrer. Certains réseaux sociaux sont devenus très populaires chez les enfants âgés de 13 ans ou moins.

D’après une enquête réalisée par l’agence Heaven et l’association Génération Numérique sur 200 enfants, voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés chez les moins de 13 ans :
  1. Youtube
  2. Snapchat
  3. Whatsapp
  4. TikTok 

1er – YouTube 

YouTube est l’application la plus utilisée par le jeune public avec quasiment 60 % d’utilisation.

La jeune génération actuelle s’identifie beaucoup aux youtubeurs car il y a une proximité entre eux.

Aujourd’hui, les modes de consommation évoluent et les jeunes regardent plus souvent YouTube sur leur smartphone que la télévision.

2ème – Snapchat 

Snapchat permet de communiquer facilement avec des amis et son contenu éphémère séduit  42,3 % des utilisateurs de moins de 13 ans.

Ce réseau social ne cesse d’évoluer et propose des “Lens” et filtres qui plaisent et amusent les enfants.

3ème – WhatsApp 

39,8 % d’enfants âgés de 9 à 13 ans utilisent Whatsapp presque chaque jour.

Whatsapp, la troisième plateforme la plus utilisée dans le monde avec 2 milliards d’utilisateurs fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes car elle permet d’envoyer des messages rapidement et la discussion entre amis est l’une des raisons principales qui les attirent sur leurs écrans.

4ème – TikTok  

Parmi ses millions de membres, TikTok plaît énormément aux plus jeunes.

39,2 % des utilisateurs de cette plateforme sont âgés de 9 à 13 ans.

Le but de TikTok est de se mettre en scène grâce à des challenges par exemple. Les personnalités présentes sur ce réseau social sont aussi très jeunes, par exemple Charli D’Amelio, 16 ans et plus de 98.6 millions d’abonnés.

En France, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser l’application.

Quels sont les réseaux sociaux utilisés par une cible moins jeune ?

Instagram 

Instagram se retrouve loin derrière avec 22,7% d’utilisateurs âgés de moins de 13 ans. 

La tranche d’âge la plus importante couvre les 25/34 ans mais en général le réseau cible les utilisateurs de 18 à 49 ans.

Messenger 

La force de Messenger, c’est son espace de jeux, qui démarque l’application des autres messageries. Messenger compte seulement 8% d’utilisateurs de moins de 13 ans. 

Pinterest et Discord 

Pinterest et Discord comptent 5% d’utilisateurs de moins de 13 ans.

Facebook 

Facebook le réseau social généraliste aux 2,701 milliards d’utilisateurs n’est pas vraiment utilisé chez les moins de 13 ans (4,9%), en revanche il est adulée par les 25-34 ans.

Le réseau social compte 12 % de suppressions totales chez les jeunes. Malgré l’ajout de l’outil « stories » (comme Instagram et Snapchat) et de nouveaux paramètres, le réseau plaît de moins en moins aux pré-adolescents.

Twitter

Twitter compte environ 330 millions d’actifs mensuels dans le monde.

En France, la tranche des 18-24 ans est celle qui compte le plus d’inscrits avec près de 41%, mais les moins de 13 ans sont seulement 1,9% sur ce réseau social.

Nos conseils : 

L’influence des réseaux sociaux sur les enfants n’est pas toujours positive.

Afin de préservez votre enfant des risques encouru par les réseaux vous pouvez : 

  • Paramétrez son compte afin de limiter la diffusion de ses données
  • Encouragez-le à vous solliciter si une information en ligne le perturbe 
  • Intéressez-vous aux « amis » virtuels de vos enfants
  • Contrôlez ses pratiques en ligne 

À noter qu’en Octobre, le Parlement a adopté une loi visant à encadrer les pratiques des enfants influenceurs. L’objectif est de protéger les mineurs de moins de 16 ans de toute exploitation commerciale de leur image sur les plateformes en ligne telles que YouTube, Instagram, ou encore Tik Tok.

sources : theconversation, mon-enfant-et-les-ecrans, cnil, blogdumoderateur, airomelty, rtbf, journaldesfemmes, mediatrium, journaldunet, heaven agency

 

Vocabulaire utilisé en agence avec le terme “réseaux”

Utilisateurs des réseaux sociaux, Principaux réseaux sociaux, Réseaux sociaux professionnels, Réseaux et médias sociaux, Plusieurs réseaux sociaux, Présentes sur les réseaux sociaux, Pages de réseaux sociaux, Présence sur les réseaux sociaux, Exploiter les réseaux, Passer par les réseaux, Nouveaux réseaux, Article sur les réseaux sociaux, Succès des réseaux sociaux, Présente sur les réseaux sociaux, Pratique des réseaux sociaux, Réseaux sociaux font, Réseaux sociaux d’entreprise, Diffusion sur les réseaux sociaux, Communiquer sur les réseaux sociaux, Intégrer les réseaux sociaux, Être présent sur les réseaux, Liste de réseaux, Importance des réseaux, Miser sur les réseaux, Réseau socio, Utilisent les réseaux sociaux, Avoir des réseaux, Forums et réseaux sociaux, Nombre de réseaux, Concernant les réseaux, Réseaux sociaux permettent, Réseaux importants, Monde des réseaux, Utilisation des réseaux Publication sur les réseaux sociaux, Comptes de réseaux sociaux, Envoyer des messages, Milliard d’utilisateurs, Présent sur les réseaux sociaux, Marketing sur les réseaux sociaux, Promotion sur les réseaux sociaux, Partager sur vos réseaux sociaux, Réseaux sociaux pour trouver, Via les réseaux sociaux, Arrivée des réseaux sociaux, Partages sur les réseaux sociaux, Publié sur les réseaux sociaux, Actifs sur les réseaux sociaux, Réseaux sociaux préférés, Réseaux sociaux numériques, Utiliser les réseaux sociaux, Réseaux sociaux populaires, Actif sur les réseaux sociaux, Sites de réseaux sociaux, Utilisant les réseaux sociaux, Réseaux sociaux sont utilisés, Différents réseaux sociaux, Réseaux sociaux sur lesquels, Tous les réseaux sociaux, Utilise les réseaux sociaux, Réseau sociaux, Autour des réseaux sociaux, Réseaux sociaux internet, Articles sur les réseaux sociaux, Médias et réseaux sociaux, Partager sur les réseaux sociaux, Explosion des réseaux sociaux, Réseaux sociaux sont devenus, Réseaux sociaux dans le monde, Diffusé sur les réseaux sociaux, Formation réseaux sociaux, Aller sur les réseaux sociaux, Échanges sur les réseaux sociaux, Usage des réseaux sociaux, réseaux sociaux existants

 

Vocabulaire utilisé en agence avec le terme “Utilisateurs”

Populations d’utilisateurs, Utilisateurs mondiaux, Utilisateurs du monde entier, Nombre important d’utilisateurs, Augmenter le nombre d’utilisateurs, Nombre total d’utilisateurs, Utilisateurs de facebook, Utilisateurs du réseau, Plusieurs millions d’utilisateurs, Utilisateurs utilisent, Utilisateurs mensuels, Nombres d’utilisateurs, Nombre de ses utilisateurs, Combien d’utilisateurs, Grand nombre d utilisateurs, Permet à ses utilisateurs, Utilisateurs des médias sociaux, Utilisateurs peuvent, Nombre d’utilisateurs actifs, Millions d’utilisateurs, Nombre d’utilisateurs, Jeunes utilisateurs, Utilisateurs les plus actifs, utilisateurs du réseaux social, principaux utilisateurs

 

Vocabulaire utilisé en agence avec le terme “média”

Social media, Média, Média social, Utilisent les médias sociaux, Sites de médias sociaux, Médiamétrie, Utilisation des médias sociaux, Utiliser les médias sociaux, Utilisent les médias, Utiliser les médias, Comptes de médias sociaux,Usage des médias sociaux, Médias sociaux permettent, Via les médias sociaux

 

Si vous souhaitez en savoir plus et nous briefer sur votre stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux et l’Influence, envoyez-nous un mail à contact@ohtasri.com, à l’attention de Gilles.

Belle journée et à bientôt,

 

Gilles Lamy

gilles@ohtasri.com

06 22 98 22 91