Comment être efficace sur Linkedin ?

Ce réseau social professionnel permettra à votre entreprise :

  • D’optimiser votre notoriété en capitalisant sur une stratégie de prise de parole
  • D’acquérir de nombreux clients, fournisseurs ou partenaires en touchant les Décideurs ! 
  • De créer un réseau avec du lien, de l’affect autour de votre marque ou de votre profil
  • D’augmenter vos ventes. 

Linkedin est le réseau social parfait pour cette démarche !

 

Pourquoi choisir LinkedIn dans sa stratégie marketing B2B ?

Lancé en 2003, Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnels. Il revendique plus 660 millions d’utilisateurs dans le monde en 2020 et 19 millions en France,  dont 2,8 millions d’utilisateurs chaque jour.

Sur cette plateforme vous trouverez des entreprises et des professionnels engagés, cherchant à promouvoir leur marque et se créer un réseau. De plus, LinkedIn offre la possibilité de cibler une audience de manière extrêmement efficace et précise : (par secteur d’activité, fonction, critères géographiques…)

 

Linkedin, permet pour les entreprises :

 

    1. L’augmentation de votre visibilité

Linkedin vous permet d’acquérir de nouveaux contacts et de communiquer avec eux afin de créer un réseau.

Cependant n’oubliez pas qu’un réseau s’entretient ! Ajoutez au fur et à mesure les profils d’entreprises qui vous intéressent à votre réseau. 

  • Plusieurs formats publicitaires sont proposés sur Linkedin pour booster votre visibilité et répondre sur vos objectifs 

 

    2. Le partage de votre expertise

Sur Linkedin vous pouvez partager des présentations, des vidéos, des photos, des visuels, des articles pour alimenter votre page et informer votre cible sur votre activité. 

 

    3. D’informer votre cible 

Les membres de Linkedin sont régulièrement tenus au courant de vos actualités. Vous pouvez aussi vous informer sur vos clients, vos prospects, vos partenaires, votre marché et vos concurrents ! Ces informations vont vous permettre d’anticiper les changements qui s’opèrent dans votre secteur

 

    4. L’acquisition de nouveaux clients

Le contenu que vous décidez de diffuser sur le réseau social vous permet de toucher vos cibles mais aussi de trouver de nouveaux clients, d’élargir votre audience et de fidéliser vos clients.

 

    5. La création de trafic vers votre site internet

Linkedin vous aide à accroître le nombre de vos visites avec de nouveaux visiteurs issus de votre public-cible. Cela va vous permettre d’augmenter vos chances d’obtenir un meilleur taux de transformation et générer plus de ventes.

Sur Linkedin, vous pouvez augmenter votre nombre de visites sur votre site internet ou votre blog grâce aux liens que vous pouvez publier sur votre profil Linkedin.

  • Plusieurs formats publicitaires sont proposés sur Linkedin pour créer du trafic sur votre site et de la conversion sur vos offres de services ou de produits

 

    6. La génération de leads en soignant parfaitement votre image avec un profil optimisé, un message de connexion convaincant, en rejoignant des groupes de discussion sur vos thématiques métier, en postant des mises à jour régulières, en envoyant des InMails pertinents.

  • Vous pouvez lancer des campagnes de formulaires pour générer des Leads sur Linkedin (Formulaire Lead Gen)

 

    7. Le recrutement de candidats 

Disposer de votre page entreprise possède de nombreux avantages comme :

  • Permettre au candidat intéressé par votre entreprise d’avoir à portée de main les informations essentielles lui permettant de se préparer lors d’un éventuel entretien
  • Informer votre réseau que vous recrutez

Vous pouvez trouver les informations qui vous intéressent sur le candidat sur l’espace personnel qui recense les expériences professionnelles, les compétences et recommandations données par vos anciens employeurs !

 

source : codeur, anthedesign, metricool, comexplorer

Conseils pour être attractif sur linkedin en tant que professionnel et entreprise

    1. Votre profil LinkedIn doit être professionnel !

Il faut que votre profil dégage une image professionnelle, la photo de couverture et la photo de profil sont les deux éléments que voit en premier le recruteur ou le client. 

  • Votre titre professionnel doit être bien étudié pour correspondre aux recherches faites sur les moteurs de recherche, il vous permettra d’être mieux identifié
  • Pour une page Entreprise, il faut bien choisir son slogan, sa phrase d’accroche, c’est bien souvent elle qui saura rendre efficace la visibilité de votre page !
  • Bien définir vos mots clés

Voici les dimensions à respecter pour un contenu de qualité : 

Photo de profil LinkedIn : 400×400 pixels minimum (8 Mo max)

Photo de couverture : 1192×220 pixels minimum, 1536×768 pixels maximum

 

    2. Miser sur les compétences que vous maitrisez le mieux !

Pour compléter votre profil sur linkedin, il faut indiquer vos compétences. Le but n’est pas de mettre une liste infinie de compétences mais quelques compétences bien maîtrisées pour être vu comme un expert !

  • Ecrivez des phrases courtes avec des mots clés métiers qui feront mouche
  • Répétez au moins 5 fois vos principaux mots clés dans votre profil (Présentation et expériences) , l’algorithme de Linkedin fonctionne quasiment comme celui de Google !
  • Présentez-vous tel que vous êtes, avec votre valeur ajoutée, vos projets, votre parcours etc.
  • Rassurez, inspirez confiance

 

    3. Demandez à vos contacts de laisser des recommandations !

Vos contacts peuvent laisser un message sur votre profil et sur vos compétences.

Envoyez des demandes de recommandations aux contacts avec qui vous avez eu un lien professionnel (clients, fournisseurs, collègues, supérieurs, etc.). Ces recommandations permettent de valoriser votre profil, d’appuyer vos compétences et d’augmenter votre notoriété.

 

    4. Comme sur tous les réseaux sociaux, soyez actifs sur Linkedin ! 

Publiez des publications, des articles de façon régulière sur linkedin  pour partager votre expertise avec les autres membres de ce réseau social.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de discussion en fonction de votre domaine d’activité qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité, votre crédibilité et votre notoriété.

  • Intégrez un Storytelling avec des contenus engageants, les success-stories sont très prisées, elles permettent d’évaluer votre leadership, humanisez vos posts, l’idée est de générer du conversationnel, d’échanger avec vos cibles, de créer la relation en y intégrant vos expertises professionnelles
  • Utilisez les #tags avec vos principaux mots clés dans les textes qui accompagnent vos publications, toujours avec cette idée d’être plus facilement identifié par vos cibles
  • Communiquez en rappelant les mots clés de votre profil, plus ils seront répétés, plus vous serez efficace sur vos objectifs de visibilité auprès des professionnels que vous souhaitez toucher 
  • Répondre aux commentaires sur vos publications et commenter celles des 5. autres tout en restant positif,  en poussant la réflexion, deux ou trois mots ne créeront que peu d’intérêt,  pour créer de la visibilité sur votre profil, ou votre page d’entreprise. Se rappeler que Linkedin est réseau parfait pour se créer de nouvelles relations professionnelles
  • Utilisez les emojis ou émoticônes Linkedin, mais aussi les symboles Linkedin sobres comme les puces, les séparateurs, les coches, les croix, les pictogrammes, les drapeaux etc.
  • Incitez votre communauté à réagir, en introduisant un débat sur une actualité chaude susceptible d’interpeller vos cibles, cela permettra de créer une belle visibilité sur votre profil ou page d’entreprise, jouez le rôle d’animateur, de modérateur, vous en saurez plus ainsi sur vos relations, vous créer des liens.
  • Communiquez avec plusieurs formats de publication, Texte, photo carrée, verticale, vidéo interview, vidéo ou Gif  professionnel en Motion Design, Stories
    • Intégrez les Stories dans votre communication, ce format dynamique, vertical est nouveau depuis juin 2020, il devient tendance sur Linkedin !

 

Attention : En organique, l’algorithme de Linkedin déteste l’intégration de lien site extérieur, sauf quand c’est intégré dans un format publicitaire dédié !

  • La solution en organique, intégrer votre lien site dans le premier commentaire de la publication 

 

    5. Rejoignez des groupes réputés et actifs, ils permettent de trouver rapidement et facilement des leads de qualité

 

    6. Utilisez les formats publicitaires Linkedin pour votre page d’entreprise ou votre compte profil en :

  • Sponsorisant vos publications pour créer de la visibilité / notoriété  de l’engagement, du trafic site des vues vidéo
  • En lançant des campagnes de publicité pour 
    • Développer votre notoriété
    • Créer du trafic sur votre site
    • Générer de l’engagement
    • Optimiser vos vues vidéo
    • Générer des prospects
    • Des conversion site Web
    • Générer des leads avec le format formulaire  (Formulaire Lead Gen)
    • Générer des candidatures

Linkedin va vous permettre de développer votre réseau sur le long terme, de générer des contacts, d’atteindre vos clients décideurs et de créer une communauté tout en proposant un contenu efficace et pertinent à votre cible !

 

Autres articles :

Qui sommes-nous ?

OH T’AS RI ! , une agence Social Media et influence, spécialisée dans les stratégies de prise de parole à mettre en place sur les réseaux sociaux, avec une idée de performance et de dépassement des objectifs qui nous sont proposés !

Si vous souhaitez nous briefer, envoyez nous un mail à contact@ohtasri.com, à l’attention de Gilles ou appelez-nous au 01 87 20 00 50.

Au plaisir de vous répondre avec nos premières pistes de recommandations.

Très cordialement,